La vierge du puy de Jabreilles-les-Bordes

PARTAGER

Jabreilles-les-Bordes :

Le puy de Jabreilles :

La vierge du puy de Jabreilles  près du village de Jabreilles-les-Bordes est dominé par le puy de Jabreilles 575m un site inscrit à l’inventaire en 1983. Le sommet en est marqué par un autel dédié à la vierge. Il est de facture récente, situé à proximité de l’emplacement d’une ancienne chapelle vouée à Saint Martin aujourd’hui disparue…….

La commune de Jabreilles-les-Bordes :

La commune est limitrophe du département de la Creuse, dans les monts d’Ambazac anciennement de la Haute Marche. Elle a une superficie de 19.1 km. La plus grande ville la plus proche est Limoges qui est située à 36 km au sud-ouest.

Les monts d’Ambazac :

Les monts d’Ambazac sont essentiellement situés sur le territoire de la Haute-Vienne mais débordent un peu sur la Creuse. Principalement sur les communes de Saint-Goussaud et Châtelus-le-Marcheix où ils sont traditionnellement appelés monts de Saint-Goussaud. Ils s’étendent sur environ 40 km d’est en ouest (entre Bourganeuf et Nantiat). Sur une quinzaine de kilomètres du nord au sud (de Bessines-sur-Gartempe à Ambazac). Généralement, on limite les « monts d’Ambazac » à la partie la plus élevée, où les reliefs sont les plus marqués. Ce qui correspond aux deux tiers de la zone prédéfinie, se limitant à la commune de Compreignac à l’ouest et à la vallée du Taurion à l’est.

Géologiquement, les monts d’Ambazac stricto sensu sont séparés du massif de Saint-Goussaud, à l’est, en partie par le cours du Rivalier et également par une petite faille qui relie deux sous-sols de paragneiss (La JonchèreLes Billanges au sud, Laurière-Folles au nord), via le col de la Roche (456 m).

Les différentes cartes de l’article s’en tiennent à l’acception du massif suivante, à savoir la zone comprise entre le lac de Saint-Pardoux à l’ouest et la commune de Montboucher à l’est.

L’agglomération limougeaude est toute proche du massif (le signal de Sauvagnac n’est qu’à 20 kilomètres à vol d’oiseau du centre de la préfecture régionale), qui peut d’ailleurs être aperçu en de nombreux points de la ville (Beaubreuil notamment) et des alentours (comme Panazol).

Wikipédia

 

2 thoughts on “La vierge du puy de Jabreilles-les-Bordes

  • 16 mars 2016 at 7 h 45 min
    Permalink

    super ce blog, des photos avec de très belles lumières, comme quoi le Limousin a quand même des trésors au moins dans les paysages

    Reply
    • 19 octobre 2016 at 10 h 40 min
      Permalink

      Merci pour votre commentaire. Oui le limousin a des paysages remarquables.

      Reply

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :