Le site de la Roche aux Fées – Cieux

PARTAGER

Les monts de Blond :

Le site de la roche aux Fées et le circuit des mégalithes

Les monts de Blond et le site de la roche aux Fées sont les premiers contreforts du Massif central à dépasser 400 mètres d’altitude, en venant de l’Atlantique. À cheval sur le département de la Charente et de la Haute-Vienne. Ils forment la partie occidentale des monts de la Marche….

Le site de la Roche aux Fées :

Selon la légende, ce chaos impressionnant serait les ruines de l’ancien palais des fées. Un panneau de signalisation situé en bordure de la D204 venant de Cieux, au sud de l’étang de Fromental, indique un chemin non carrossable menant aux Rochers des Fées et au Pas de la Mule.

Des fouilles récentes ont montré que cet abri avait connu une longue occupation préhistorique. Les vestiges recueillis et les structures découvertes attestent son utilisation depuis le Magdalénien final jusqu’à l’Age de Bronze (de 10000 à 1800 avant notre ère), d’abord comme habitat, puis comme nécropole.

Au pied de l’abri, le ruisseau du Brudoux cascade au sein d’un spectaculaire éboulis granitique. On y trouve un curieux rocher en forme de tête de carpe.

 

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :