La rigole du diable un site légendaire

PARTAGER

La rigole du diable sur le Taurion

Site de légendes et de mystères la rigole du Diable est un espace naturel que les éléments ont sculpté. L’intérêt de ce lieu l’a conduit à être protégé comme espace Natura 2000. Principalement pour la singularité de ses paysages et des différentes zones de landes et de bois qui le constituent. Sur la commune du Monteil-au-Vicomte à proximité de Royère-de-Vassivière le Taurion, affluent de la Vienne a creusé à cet endroit des gorges……

Le fameux rocher du diable………

La rigole du Diable débute au lieu-dit du Châtain pour s’achever au croisement de la route en direction de Rochas. C’est principalement ce dernier endroit qui est le plus accessible à la visite. A côté du pont pour franchir le Taurion se trouve un rocher sculpté par l’érosion en forme de boule posée sur un plateau de granit. Au niveau du parking enherbé indiqué un peu plus loin sur la gauche en venant de Royère-de-Vassivière se dresse le fameux rocher du diable. Cet immense chaos granitique impose sa masse au milieu d’une lande de genévriers.

Le Taurion :

La rivière du Taurion a creusé par endroits une gorge profonde de 50 mètres. Dans les amas de rochers, elle forme de petites cascades et des séries de rapides tumultueux. En quittant la gorge, le cours d’eau ralentit son allure et entre dans un vallon presque plat constitué de landes humides. Aux alentours, des bois et landes sèches forment l’écrin de cette zone naturelle.

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :