Le pont de Sénoueix à Gentioux-Pigerolles Creuse

PARTAGER

Le pont de Sénoueix sur la commune de Gentioux-Pigerolles

Le pont de Sénoueix dit pont romain est un pont situé dans la commune de Gentioux-Pigerolles. Cette commune est située au Sud-Ouest du département de la Creuse, au point culminant de la route reliant Limoges à Felletin et à peu près à mi-chemin de cette dernière et d‘Eymoutiers….

Les plateaux de Gentioux-Pigerolles et de Millevaches

Gentioux a donné son nom au plateau de Gentioux, pendant septentrional du plateau de Millevaches. Il est inscrit à l’inventaire des monuments historique depuis le 9 février 1990.

Il est situé à 5 kilomètres au nord de Gentioux-Pigerolles et en amont du pont emprunté par la route de Gentioux-Pigerolles à Saint-Marc-à-Loubaud. Cet environnement de landes et de ruisseaux est caractéristique du plateau de Millevaches et des environs du lac de Vassivière et de la Vaud-Gelade.

Le ruisseau du Taurion ou Thaurion

Ce sont des endroits naturels très apprécié des pêcheurs et des randonneurs. Il enjambe le Thaurion qui n’est à cet endroit, qu’un petit ruisseau au milieu des landes. Le pont est actuellement, la propriété de la commune de Gentioux-Pigerolles.

La date de construction n’est pas certaine, on pense plutôt au 17 siècle. Le pont de Sénoueix a probablement été construit sur cintre fondé sur au rocher affleurant mais, actuellement, il ne subsiste de ce pont qu’une seule arche constituée de gros blocs de granit mal dégrossis. Il n’existe plus rien du pavage de la voie. Ses dimensions sont de 0,60 mètre de large, 1,70 mètre de haut et 3,40 mètres de long.

Wikipédia

 

 

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :