Lever coucher de soleil …

PARTAGER

Lever du soleil

Le lever de soleil est la période du jour où le soleil apparaît progressivement au-dessus de l’horizon vers l’est. Il s’agit d’un phénomène visible par un observateur situé sur un point donné de la surface du globe terrestre. Il est précédé de l’aube, pendant laquelle le ciel commence à s’illuminer, quelque temps avant l’apparition du soleil. Le moment où le bord supérieur du soleil apparaît au-dessus de l’horizon est l’aurore, bref passage de l’aube au lever du soleil.

Du fait de l’inclinaison de l’axe terrestre et de l’excentricité de son orbite, l’heure de lever du soleil varie tout au long de l’année, et dans des proportions différentes suivant la latitude du lieu, des conséquences de l’équation du temps du lieu d’observation, ainsi que de la durée totale du jour.

On considère généralement que le lever de soleil se produit lorsque le bord supérieur de l’étoile apparaît au-dessus de l’horizon. En revanche, les éphémérides donnent le moment où le centre du soleil le franchit, ce qui se produit en général une à deux minutes après. L’heure de lever de soleil dépend également de l’altitude.

Du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre, dans l’hémisphère nord, les levers de soleil se produisent toujours dans le quadrant nord-est entre l’équinoxe de mars et celle de septembre, et dans le quadrant sud-est entre l’équinoxe de septembre et celle de mars. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. L’azimuth du soleil au lever n’est réellement égal à l’est qu’aux équinoxes ; pendant le reste de l’année, il évolue au sud et au nord de cette position.

Coucher du soleil

Le coucher de Soleil est le moment où le soleil disparaît derrière l’horizon, dans la direction de l’Ouest. Le jour laisse alors place au crépuscule. Il s’agit d’un phénomène quotidien causé par la rotation de la Terre. L’expression coucher de Soleil ne décrit qu’une apparence, car le soleil ne se couche pas, c’est le mouvement de rotation de la Terre qui donne cette impression. Il en est de même pour le lever de soleil qui est le moment où le soleil apparaît à l’horizon, à l’est.

Dire : « Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest » est une approximation. Il ne le fait que deux fois par an, aux équinoxes. Quel que soit l’endroit d’observation sur Terre, ses points de lever et de coucher se déplacent vers le Nord après le solstice d’hiver et atteignent leur écart maximum par rapport à l’Est et à l’Ouest lors du solstice d’été. Ensuite, les points de lever et de coucher redérivent à nouveau pour retrouver l’axe Est-ouest à l’équinoxe d’automne. Ensuite, à l’inverse, jusqu’au solstice d’hiver, les points de lever et de coucher se déplacent vers le Sud.

Rayon vert

Le rayon vert est un phénomène optique de réfraction dû à l’atmosphère lorsque le Soleil se couche. On voit alors apparaître un point vert, juste au-dessus de l’horizon, pendant un court instant.

Soleil rouge

C’est aussi un effet dû à l’atmosphère. En s’approchant de l’horizon, on peut parfois voir le Soleil rougir. Bien sûr le Soleil ne change pas de couleur, mais c’est l’atmosphère qui lui donne cette apparence : les rayons solaires traversent une épaisseur d’atmosphère plus importante, et la diffusion, également plus importante ne laisse alors que la couleur rouge. Parfois, cela peut même virer au violet.

Soleil découpé

Le Soleil découpé, ou plus exactement, en franges, est un effet atmosphérique un peu particulier, et surtout, beaucoup plus rare. Il s’agit d’un Soleil couchant, dont la moitié inférieure est découpée en franges. Ce phénomène est entre autres connu du grand public grâce à la première image du film Le Roi lion (1994).

Wikipédia

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :