Le lac de Vassivière

PARTAGER

Le lac de Vassivière sur le plateau de Millevaches

Le lac de Vassivière est un lac artificiel français de 9,76 km² qui fut créé par la construction d’un barrage situé sur la Maulde. Il est à la sortie d’un vallon encadré par deux collines. Plan d’eau le plus important du Limousin il est un des plus grands lacs artificiels de France. Il se situe au nord-ouest du plateau de Millevaches, au sein d’une forêt épaisse. Dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, et à proximité de la Corrèze….

Le Centre d’art contemporain

Au centre du lac se trouve une île de 70 hectares qui abrite un Centre d’art contemporain créé en 1990. A la suite du Symposium de sculptures de 1983, puis des différentes actions de l’association Limousin Art Contemporain & sculptures (LAC&S) dirigé entre 1989 et 2000 par Dominique Marchès, puis de 2001 à 2004 par Guy Tortosa et enfin l’institution devient, en 2005, à la suite de la nomination de Chiara Parisi à sa direction, « Centre international d’art et du paysage de Vassivière ». Chiara Parisi est directrice de 2004 à 2011. Marianne Lanavère est sa directrice depuis 2011.

wikipedia

Merci de laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :