Les Pierres Jaumâtres

Les Pierres Jaumâtres

Les Pierres Jaumâtres sur la commune de Toulx-Sainte-Croix

Les Pierres Jaumâtres, situées au sommet du mont Barlot 591 m, sont sur la commune de Toulx-Sainte-Croix. Ce sont des amas granitique, on peut en rencontrer plusieurs dans le département de la Creuse et, plus particulièrement au lieu-dit la Rigole du diable. Elles constituent un site naturel classé en 1927….

Read more

La rigole du diable un site légendaire

La rigole du diable un site légendaire

La rigole du diable sur le Taurion

Site de légendes et de mystères la rigole du Diable est un espace naturel que les éléments ont sculpté. L’intérêt de ce lieu l’a conduit à être protégé comme espace Natura 2000. Principalement pour la singularité de ses paysages et des différentes zones de landes et de bois qui le constituent. Sur la commune du Monteil-au-Vicomte à proximité de Royère-de-Vassivière le Taurion, affluent de la Vienne a creusé à cet endroit des gorges……

Read more

Le site de la Roche aux Fées – Cieux

Le site de la Roche aux Fées – Cieux

Les monts de Blond :

Le site de la roche aux Fées et le circuit des mégalithes

Les monts de Blond et le site de la roche aux Fées sont les premiers contreforts du Massif central à dépasser 400 mètres d’altitude, en venant de l’Atlantique. À cheval sur le département de la Charente et de la Haute-Vienne. Ils forment la partie occidentale des monts de la Marche….

Read more

La pierre branlante dans les monts d’Ambazac

La pierre branlante dans les monts d’Ambazac

La pierre branlante dans les monts d’Ambazac :

La pierre branlante dans les monts d’Ambazac, à 650 m d’altitude, un des plus beaux coups d’œil du Limousin avec une vue splendide en demi-cercle sur plus de 50 km. 300 m plus bas s’étale le bourg de La Jonchère. Elle est connue pour son gigantesque chaos rocheux. Elle a été déplacée volontairement car bougeait et cela était dangereux, a été fixée. A peut-être été un abri pour les maquisards en 1944…….

Read more