La chapelle du Rat commune de Peyrelevade

PARTAGER

La chapelle du Rat sur la commune de Peyrelevade :

La chapelle du Rat est au cœur du patrimoine corrézien sur la commune de Peyrelevade à la limite de la Creuse. Pour si rendre, à partir de Gentioux-Pigerolles il faut prendre la D78 en direction de Peyrelevade jusqu’au village du Rat….

A proximité, on trouve un chemin bordé de murets qui nous permet d’accéder à l’édifice en arrivant par l’arrière. La chapelle se trouve à 830 mètres d’altitude. Mais, le visiteur n’imagine pas les mystères qui planent dans cette clairière au milieu des bois en bordure d’amas rocheux. A l’autre extrémité de cette clairière, on trouve une grande croix érigée au bord de la falaise.

Une histoire liée à la peste :

Le site est Inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1927, la chapelle daterait du 17 siècle, elle a été restaurée en partie au 18 siècle. En face du monument, sur la gauche, un rocher en forme de rat peut être observé. Mais, Le Rat, correspond en fait au mot limousin rôc, Rocher. La chapelle est dédiée à Saint-Roch, guérisseur des maladies de peau et de la peste. Saint-Roch est également invoqué pour la guérison des animaux.

Saint-Roch :

Le culte voué à Saint-Roch consistait notamment à prier pour lui pour voir la maladie s’éloigner. Ce saint était populaire à une époque où la peste faisait des ravages dans les campagnes au 17 siècle. Mais, pendant longtemps la chapelle du Rat fut un lieu de pèlerinage et les gens venant y baigner leurs enfants malades. On trouve encore des bacs en pierre qui servaient à célébrer le culte. Pour parvenir à la chapelle, il existait un chemin de croix ponctué encore de nos jours de signes religieux.

 

https://i2.wp.com/www.detours-en-limousin.com/pre/images/del/logo.png?resize=210%2C7

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :