La cascade des Moulines près d’Anzème

PARTAGER

La cascade des Moulines et les gorges de la Creuse

Situé à une dizaine de kilomètres de Guéret, Anzème dispose d’un fort patrimoine naturel. La Creuse forme des gorges assez tumultueuses où il est possible de découvrir notamment la cascade des Moulines. C’est une région magnifique particulièrement pour pratiquer la randonnée….

Autour d’Anzème, un site admirable et protégé

Autour d’Anzème, les gorges de la Creuse et la cascade des Moulines sont classées site Natura 2000. Il y est reconnu la richesse écologique avec l’eau particulièrement oxygénée. Cela permet au chabot, au cincle plongeur et aussi à la loutre de vivre paisiblement sur les bords de la rivière.  Ce paysage s’est modelé au fil des années à cause de la déprise agricole.

Paysage typique de la Creuse

Cette chute d’eau, site naturel inscrit, est dressée au sein d’un paysage de lande. Paysage typique de la Creuse avec ses bouleaux, ses ajoncs et ses bruyères. La Sciauve, affluent de la Creuse, coule sur un plateau peu marqué. La dernière partie de son parcours présente des formes différentes : un rétrécissement progressif du talweg (fond de la rivière) précède la cascade des Moulines. Elle continue avec une série de rapides avant que la Sciauve se jette dans la Creuse au niveau du pré aux îles. Cette endroit marque le début des gorges pittoresques d’Anzème.

Merci de laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :